La Jeep fait la conquête de l'armée suisse

L’histoire de l’acquisition et de l’engagement de la Jeep dans l’armée suisse – 1945 à 1970

Dans un article publié le 31 mars 1942, la Revue Automobil fait mention pour la première fois d’un récent et inhabituel «petit véhicule non blindé» des troupes US. «La voiture n’a pas de portes, mais les occupants sont attachés (!) pour ne pas être éjectés lors des bonds que fait la voiture». Et l’on évoque déjà presque prophétiquement la possibilité d’une exploitation civile après la guerre.

Mais la Jeep est devenue l’incarnation de l’armée suisse d’après-guerre comme aucun autre véhicule à roues. On procéda à l’acquisition, à la remise en état et à l’engagement d’exemplaires surnuméraires en provenance de toute l’Europe. L’image classique est probablement celle du véhicule léger portant le canon antichar sans recul 10.6 cm BAT.

En quatre ans de travail acharné, Nik Oswald et Christoph Zimmerli ont assemblé sur les 296 pages que compte le livre la structure technique des modèles des différents fabricants, leurs variantes, leur engagement et, avant tout, des centaines d’illustrations de Jeeps dans toutes sortes de situations.
Cette publication la plus actuelle des Éditions de l’Association du musée suisse de l’armée (VSAM) s’adresse non seulement à toutes les personnes intéressées par la technique automobile et l’histoire militaire, mais aussi à la grande communauté des collectionneurs et des détenteurs de véhicules militaires historiques. 

Ce livre est publié simultanément en allemand et en français, chacun dans un volume séparé. L'édition allemande est disponible avec l'ISBN 978-3-033-09269-3 et l'édition française avec l'ISBN 978-3-033-09270-9 directement et exclusivement dans la boutique en ligne de la VSAM sous www.armeemuseum.ch

Informations:

  • Èdition en langue française
  • Format 21 x 30 cm
  • 296 pages, relié, couverture en carton
  • 356 illustrations noir-blanc/couleur
  • Prix Fr. 69.– plus port et emballage
  • ISBN 978-3-033-09270-9
  • Livraison dès septembre 2022
  • Commande aisée via www.armeemuseum.ch
  • Les modèles de Jeep suivants sont décrits: Willys MB, Ford GPW, Willys CJ-2A, Willys CJ-3A, Willys Station Wagon, Willys CJ-3B, M38A1, Willys CJ-6, Willys CJ-5, Kaiser CJ-3B, Kaiser CJ-5, Kaiser CJ-6 und Kaiser Wagoneer

 

0 Kommentare:

Anzahl Besucher:

blogspot stats